-15% sur tout le site Invers, en utilisant le code PRINTEMPS15 valable du 25/03 au 07/04 › En profiter ici

La poule Marans aux œufs roux. Ponte et éleveurs

Le guide Larousse des poules et du poulailler
223 Commentaires
Le guide Larousse des poules et du poulailler

• Le livre le plus complet sur les poules
• Rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans

La poule Marans est une race ancienne originaire de la ville du même nom en CharenteBelle poule Marans au camail cuivré Maritime. Malheureusement, elle est usurpée par un hybride moderne présent partout sur les marchés de France. La vraie est celle qui pond de beaux œufs tirant sur le roux foncé, voire même chocolat. D’un sujet à l’autre, la teinte peut être plus ou moins prononcée. Elle doit aussi avoir les tarses emplumées, ce qui n’est pas le cas chez l’hybride.

Celle que l’on trouve le plus est la noire à camail cuivré, mais vous allez voir qu’il existe bien d’autres variétés. Certains vendeurs peu scrupuleux font passer la poule Harco pour une Marans, mais celle-ci ne pondra jamais de beaux œufs foncés si caractéristiques de la vraie. Voyons maintenant toutes les qualités de cette belle poule de race ancienne.

Caractéristiques de la poule Marans

  • Ponte : bonne – Environ 250 œufs par an
  • Couveuse : bonne
  • Race : moyenne
  • Poids : de 2,5 à 3 kg
  • Œufs : 70 à 80 g
  • Origine : France, Charente Maritime. Race ancienne.

Ponte et œufs

Bonne pondeuse, elle fait partie de notre top 10 des meilleures pondeuses. Ses œufs sont d’un très grosMagnifiques œufs de la poule Marans calibre (70/80 g), parmi les plus gros œufs de poule ! Comme nous l’avons vu leur couleur est vraiment unique : la teinte varie du roux clair au roux le plus foncé.

Pour en savoir plus sur ses œufs visitez ce site. Il est indiqué comme non sécurisé, mais vous pouvez le visiter en toute confiance puisqu’il s’agit du Club de France de la race. Il suffit de copier/coller ce lien dans votre navigateur › marans.eu/loeuf.htm#loeuf

Œufs fécondés 

Si vous êtes à la recherche d’œufs fécondés de la race, je vous conseille ces vendeurs :

Coco-Eco

Attention de ne pas acheter vos œufs fécondés n’importe où, au risque de faire naître des poussins malades ou d’une autre race que celle prévue › Conseils achats œufs fécondés

Caractère 

Les poules Marans sont généralement calmes et dociles, ce qui les rend agréables à élever. Elles peuvent être assez sociables avec les autres poules ainsi qu’avec les humains, surtout si elles sont manipulées et socialisées dès leur jeune âge.

Les différentes variétés de la poule Marans

La variété la plus connue et préférée des éleveurs familiaux est la variété noir à camail cuivré, mais il existe d’autres variétés que certains éleveurs professionnels tentent de faire connaître. La photo ci-contre est issue du site Source : www.marans.eu :

  • Coucou à camail argenté ou doré
  • Froment
  • Blanche
  • Blanc herminé noir
  • Noir
  • Noir à camail argenté
  • Fauve acajou à queue noire
  • Bleu à camail cuivré
  • Bleu à camail argenté

Il existe également une variété de poule Marans naine. Pour en savoir plus sur la variété naine copier/coller ce lien dans votre navigateur pour vous rendre sur le Club de France de la race › marans.eu/nain.htm#nain

Variétés autosexables

Certaines variétés de plumages sont autosexables chez la poule Marans :

  • La Froment
  • La Coucou doré et argenté

Voici ce que nous dit le Club de race : «La distinction des sexes entre coquelets et poulettes Froment est possible dès l’apparition du plumage, les poulettes étant de couleur froment avec dessous très clair et les coquelets noirâtres sauf le dessus qui est rouge avec parfois des tâches rouges sur la poitrine. Ces poussins Froment sont alors nettement autosexables, dès l’âge de 4 à 6 semaines, comme peuvent l’être aussi les poussins Coucou-argenté par exemple».

La poule Marans bleu cuivré

Ce coloris est assez rare bien que, d’après le Club de France, il existe depuis le début de la race. Le bleuMarans bleu à camail cuivré n’étant pas une couleur fixé du plumage, il est plus difficile à obtenir. Voici ce que nous dit le Club de France sur le bleu cuivré de la race : « Ce coloris Bleu présente donc des nuances plus ou moins régulières dans le plumage avec éventuellement quelques plumes éparses noirâtres ici ou là qui peuvent être « toilettées » et non pas « maquillées » pour les concours. 

Il présente aussi de légers liserés gris extérieurs sur les plumes et non pas noirs ni trop nets, ni trop fins comme chez le Bleu Andalou qui est différent génétiquement par rapport à ce type de Bleu.

Il convient donc ici de différencier notre coloris Bleu, qui dilue le noir d’un ton, par rapport au coloris « Gris-perle » de certaines races qui éclaircit plus fort le noir mais en apportant de surcroît, à l’inverse du Bleu classique de la Marans, une très bonne uniformité au plumage. ».

Encore une fois, soyez prudent quant à la provenance des poules que vous allez accueillir.  Voici un élevage qui propose la variété camail bleu cuivré en Dordogne › Les Marans des Abeilles

Des œufs fécondés de cette couleur également sur Coco Eco › Ici  

La poule Marans blanche

Elle a failli disparaître dans les année 60 mais elle a été ressuscitée par les éleveurs dans les années 1990.Poule marans blanche Voici ce que nous dite le Club de France à son sujet : « Dès son origine, elle fut croisée avec d’autres races blanches telles que la Gatinaise notamment dans un but d’améliorer les performances de production « chair » mais il en résulta entre autres la perte de la couleur des œufs typiques de la Marans« .

Je n’ai pas vu d’éleveurs de cette couleur dans la liste du Club de France en lien sur cette page dans la rubrique Adresse d’éleveurs. Mais j’ai trouvé un vendeur d’œufs fécondés sur Coco Eco › Ici 

Comment reconnaître une vraie Marans ?

La vraie, celle qui normalement, correspond au standard de la race doit avoir les tarses (pattes)Bel œuf couleur chocolat de poule Marans emplumées. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il s’agit soit d’une hybride, soit d’une Harco.

De plus, c’est au moment de la ponte que vous saurez si oui ou non vous avez la chance de posséder une Marans, car la couleur de ses œufs est reconnaissable entre toutes ! Elle est même souvent choisie par les éleveurs familiaux pour cette particularité :  de beaux œufs foncés chocolat cuivré. En sachant tout de même que des variations de couleur existent selon les lignées comme nous l’avons vu plus haut. Les œufs peuvent donc être plus ou moins foncés.

Prix d’une poule Marans

Comme pour toutes les races de poules, son prix varie en fonction de l’éleveur, de la lignée, du nombre de naissance dans l’année ou même de la couleur. Il peut varier de 30 € à 50 €.

👉 À lire pour comprendre et améliorer la ponte des poulesPonte des poules : tout savoir. Conseils d’éleveurs

Éleveurs poule Marans

Ne vous trompez pas d’éleveur si vous rêvez de beaux œufs extra-roux ! Les pâles copies ne vous offriront pas de beaux œufs.  Privilégiez un éleveur dont vous pouvez vérifier les géniteurs. Le Marans Club de France répertorie des éleveurs respectant leur charte de qualité.
Une liste complète est à télécharger ici › Liste éleveurs

Adresses Éleveurs

  • Vous trouverez sur le site de la F.F.V des adresses d’éleveurs de poules pondeuses dont la Marans, classés par races et par régions › Éleveurs de races de poules pondeuses françaises
  • Sur le site de la Ferme de Beaumont vous trouverez des poules de la race › Ferme de Beaumont
  • La Ferme de Keres propose également la race. Le site est indiqué comme non sécurisé, mais vous pouvez le visiter en toute confiance. Il suffit de copier/coller le lien dans votre navigateur › www.fermedekeres.com. Et chercher la Marans dans la liste des grandes poules.
  • L’élevage du Haut Montmartre propose la race, ainsi que la version naine › Voir ici 
  • Les Marans des Abeilles › Ici
  • Les œufs fécondés › Ici


Si un lien ne fonctionne plus, merci de me prévenir via la rubrique Contact

À lire › Où acheter ses poules ? – Sur les œufs › Le ramassage des œufs après la ponteLa conservation des œufs : les méthodes

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

La Marans fait partie des 40 races de poules fermières sélectionnées par Michel Audureau › 40 races de poules fermières et de notre Top 10 des meilleures poules pondeuses

Autres races anciennesLa poule SussexLa GâtinaiseLa Coucou de RennesLa BrahmaLa LeghornLa Cou nuLa Ayam CemaniLa Noire du BerryLa GournayLa Géline de TouraineLa Gauloise doréeL’OrpingtonLa noire de CaussadeLa FaverollesLa LimousineLa poule d’Alsace

Toutes les races de poules
Les bonnes pondeuses d’hiver
Les races de poules frisées
Les poules aux œufs bleus
Les poules d’ornement
Top 10 des poules naines

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
371 Commentaires
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

24 Commentaires

  1. Bonjour Huguette, elles auraient donc environ 6 mois maintenant ? Si c’est bien le cas, la ponte ne devrait pas tarder normalement. Si vous les voyez aller dans le poulailler la journée, creuser des nids etc, c’est que c’est bien le cas. Bien évidemment, il est important que leur environnement et leur alimentation soit adaptés à leurs besoins.

  2. Bonjour,

    J’ai acheté deux poules Marans (pure race , avec plumes aux pates ) fin Juillet , elles étaient âgées de deux mois environs .
    Nous sommes mi-novembre ,toujours pas d’œufs ??? Quand puis espérer avoir la bonne surprise de découvrir des œufs .
    Merci pour votre réponse.
    Me Félicité

  3. Une fois l’intégration passée, et la hiérarchie mise en place, et si en plus tout se passe bien, il n’ y a pas de raison que l’ensemble soit lié. Les animaux vivent le moment présent, ce qui compte c’est ce qui se passe maintenant 🙂 Il peut y avoir d’autres causes, par exemple il faut vérifier si elle ne mange pas ses œufs. Bien sûr il peut y avoir aussi d’autres liées à la poule elle-même : âge, problème à l’appareil reproducteur, mauvaise assimilation du calcium etc. Les causes possibles sont malheureusement très nombreuses.

  4. Bonjour et merci pour votre réponse. Ce qui m’intrique, c’est que les deux autres poules pondent normalement, même cet hiver quand il neigeait. Il y a eu un petit arrêt de ponte au début de l’automne lors de la mue, et c’est reparti. Sauf pour Cheyenne. Pourtant elle s’alimente a priori comme ses copines, parcourt le même jardin/potager/parcours, elles sont toujours fourrées toutes les trois ensemble. Donc je ne comprends pas pourquoi l’une ne pond plus et pas les autres. Je pense plutôt aux suites de sa mauvaise intégration. Arrivée en juin, je n’ai malheureusement pas eu la possibilité de lui faire une intégration correcte comme c’est préconisé ni de lui faire un logement séparé, et elle a mis deux mois à être acceptée par ses copines, jusqu’en août. Mais elle a continué à pondre tout du long, et jusqu’à fin septembre. Donc je ne sais même pas si c’est lié. Et là, je me rends compte que je ne suis pas forcément dans la bonne section pour en parler, désolée…

  5. Bonjour, la couleur des œufs des Marans est quand même très variable selon les souches. Il peut donc quand même s’agir d’une pure race 🙂 La couleur des œufs est lié à la génétique, aussi si elle varie, cela reste ponctuel. La cause est souvent un problème survenu pendant la fabrication de l’œuf. Il peut y avoir un problème lié à l’âge en effet si vous n’êtes pas certaine du sien, mais aussi l’alimentation, la nourriture, l’environnement etc. Il y a beaucoup de causes possibles. Si vous le souhaitez je vous invite à télécharger le guide régler les problèmes de ponte chez les poules pondeuses ici › Guides poules

  6. Bonjour,
    Nous avons 3 poules, dont Cheyenne, une Marans, mais probablement pas pure, ou alors hybride, car ses oeufs étaient chocolat, mais pas aussi foncé que les grades indiqués sur le site marans.eu que vous indiquez (je dirais niveau 3 ou 4). Problème : elle a fait une petite mue en septembre, alors qu’elle n’avait que 8 mois (en principe) et ne pond plus depuis lors. D’où ma question : est-il possible que la couleur de ses oeufs se soit éclaircie avec le temps, jusqu’à être beige comme ceux de Cannelle, notre poule rousse ? Ça m’étonnerait, parce que je n’ai plus jamais eu 3 oeufs en même temps, et parce que la quantité d’oeufs hebdomadaires a baissé, mais je pose quand même la question, on ne sait jamais.
    Merci.

  7. bonjour nous sommes éleveurs en Mayenne de poule noir a camail cuivré si vous éte intéresser vous pouvez nous contacter

  8. Bonjour, je vous encourage à vous adresser au Club de France ou voir les éleveur en lien sur la F.F.V . Attention aux fausses Marans car elles sont nombreuses malheureusement. J’en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2020.

  9. Bonjours , j’ habite dans la Drôme près de Montelimar et je voudrais connaître un bon eleveur de poules pondeuses . Pouvez vous me donner quelques adresses ?

  10. Bonjour Annick, je suis désolée mais je ne peux vous aider plus. Voyez sur Volailles Poultry dans les départements limitrophes au votre, vous devriez en trouver 🙂

  11. Bonjour
    Je suis à la recherche de poules Marans en Gironde ; j’avais trouvé à Loupes Mme Thomasson mais les numéros de téléphone ne sont pas valides et les mails restent sans retour
    Pourriez vous m’indiquer un éleveur dans la région s’il vous plait ?

  12. J’ai acheté une poule Marais il y a une moins et demi. Elle n’a pas encore pondu. Elle reste cloîtrée dans son poulailler ! Elle mange bien. Ses fiantes sont normales. !
    Elle est seule dans le poulailler, elle a un beau territoire enclos pour sortir !
    Pourquoi elle n’a pas encore pondu ?
    Pourquoi reste t elle cloîtrée dans le poulailler ? Est elle sensible à la chaleur Normande ?
    Y-a-t-il quelque chose à faire ?

  13. Bonjour, avez-vous demandé sur le site du Club de France ? Sinon, j’ai rajouté un autre lien à la fin de l’article vers Volailles Poultry qui recense des adresses d’éleveurs.

  14. Bonjour Thomas,
    Merci pour votre commentaire 🙂
    Pour la couleur de la coquille, je vous invite à lire cet article › Coquille d’un œuf de poule : composition, fabrication et problèmes
    Il est compliqué de vous répondre car vous l’aurez compris la couleur de l’œuf dépendra surtout du patrimoine génétique de la poule pondeuse. En ce qui concerne les hybrides, il est fort probable que vous n’ayez pas d’œufs extra-roux.
    En matière de superficie d’enclos vous serez en dessous du minium requis et vous risquez d’avoir des problèmes par la suite. Je vous invite à lire cet article › Superficie enclos recommandée

  15. Bonjours,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier et féliciter pour votre site très complet et très explicite! J’ai décidé que 2019 serait l’année de « la » poule, pour moi (et ma famille); et du coup, je surf sur le net depuis plusieurs semaines, à la recherche du poulailler et des poules idéales pour nous.
    Mon choix de race de poules, est clairement la Marans. D’abord pour la superbe couleur de ses oeufs, et ensuite leur gabari. Je n’aurais malheureusement pas plus de 30 à 50m carré de terrain à leur offrir, donc je pense que 3, voir grand maximum 4 poules seront assez….du moins, pour leur confort et bien-être.
    Un doute subsiste toutefois, est ce que toutes les Marans, j’entends par là: toutes les variétés/coloris, de Marans pondent des oeufs extra roux, ou uniquement/principalement les NCC? Vu que les hybrides feront des oeufs « moins » extra roux, je me demandait si les différents coloris sont considérés comme hybrides aussi, par rapport à la NCC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page